Les candidats au brevet professionnel « pêche de loisir » en visite à l’AAPPMA Les Pêcheurs Clairvaliens

Photo BP peecheUne bonne nouvelle pour la pêche dans le Jura, le brevet professionnel JEPS, spécialité éducateur sportif, mention pêche de loisir, sera  délivré à partir de 2019 dans le Jura, au Centre de Formation Professionnelle pour Adultes de Montmorot, sous la responsabilité de Monsieur William PELLETIER. Une rencontre avec Les Pêcheurs Clairvaliens a été organisée le 16 octobre. Celle-ci a eu lieu dans les locaux de l’AAPPMA. A cette occasion le président de l’AAPPMA et les membres du CA présents ont eu le plaisir de revoir Jean-François Froger, responsable de la formation à la Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche d’Ornans (Doubs). Dans le passé et pendant de nombreuses années, Monsieur Froger a rendu visite avec des stagiaires du brevet professionnel pêche de loisir, alors délivré à Ornans, à l’AAPPMA Les Pêcheurs Clairvaliens et mis en place une fructueuse collaboration avec celle-ci. Il intervient désormais dans la formation donnée au CFPPA de Montmorot.

La réunion du 16 avait pour objet de présenter l’AAPPMA aux stagiaires et de réfléchir à une collaboration. Une organisation de la fête de la pêche avec présentation de la  faune des lacs et rivières et ateliers de démonstration des différentes techniques de pêche a été évoquée. Mais d’autres actions sont possibles, comme une intervention dans l’atelier pêche nature des Pêcheurs Clairvaliens. Le président a précisé que les locaux de l’AAPPMA pouvaient être mis gratuitement à disposition des stagiaires.

LES PARCOURS ET LACS

 

Les différents parcours et lacs de l'AAPPMA

parcours gd

 guide fede jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modification de la réserve du Drouvenant à Clairvaux-les-Lacs

Retenue de Vouglans

Première catégorie
Limite amont: le Saut de la suisse; limite aval: L'île Barbe, en amont du confluent avec la Cimante. Linéaire: environ 8 km.
Les parcours sont fléchés.
Hauteur d'eau dans la partie aval ( île barbe) : 40m.
Peuplement gardon, brême bordelière, ablette, carpe, truite, corégone, perche, sandre (abondant depuis quelques années), brochet, silure.

Lac de Clairvaux 

Deuxième catégorie 
D'origine glaciaire, le lac de Clairvaux occupe une reculée qui entaille le deuxième plateau du Jura. C'est un plan d'eau d'une superficie d'environ 56 ha et dont la profondeur maximum est de 20 m. Peuplement gardon, rotengle, ablette, tanche, carpe, brême commune, perche, brochet, corégone. Le site est apprécié pour ses gros brochets
Alevinage régulier  en corégones. Mise en place de frayères pour perches (buissons d'épines lestés) sur la partie occidentale du lac.
Réglementation particuliere : un droit d'amarrage en barque valable également pour le lac de Bonlieu doit été acquitté (Dépositaires : Restaurant « Au Chalet » à Bonlieu ; Photo Séduction à Clairvaux).

Lac de Bonlieu

Deuxième catégorie 
D'origine glaciaire comme le lac de Clairvaux, le lac de Bonlieu est un plan d'eau nettement plus petit (superficie: environ 17 ha), dont la profondeur atteint 10m. Il constitue un site magnifique, calme, où la baignade est interdite. Peuplement gardons, rotengle, tanche, perche, brochet, corégone.
Alevinage en poissons blancs et carnassiers
Réglementation particulière : droit de pêche en barque (voir ci-dessus: Clairvaux).
Location de Barques : Restaurant « Au Chalet » (Bonlieu).
Le site est réservé à la pêche (baignade interdite).

Le Drouvenant

Première catégorie
Très belle rivière issue des falaises de la Frasnée, longue d'environ 15 km,  le Drouvenant est un affluent de l'Ain.
Dans la partie amont, le peuplement comprend essentiellement la truite et le chabot. A partir de Clairvaux apparaissent le vairon, le brochet et la perche, ces deux derniers sans doute en relation avec l'émissaire du lac de Clairvaux qui rejoint la rivière. Plus en aval enfin, dans une zone de fond de vallée humide où se trouvent de nombreuses frayères à truite, s'ajoutent la loche, le chevesne, le blageon, le goujon et le barbeau.

La Sirène

Première catégorie
Longue de 15 km également mais de débit plus faible, la Sirène descend des plateaux qu'elle entaille de gorges spectaculaire en aval de la commune d'Uxelles. Le peuplement comprend surtout la truite et le chabot Il s'enrichit de quelques vairons, chevesnes, blageons et barbeaux à l'approche du Drouvenant, que la Sirène rejoint en aval de la commune de Charézier

Le Hérisson

Première catégorie 
Issu du lac de Bonlieu, il rejoint l'Ain après un parcours compliqué de près de 20 km. Il est très spectaculaire dans la zone des cascades, qui sont un des hauts lieux du tourisme en Franche- Comté. Malgré la fréquentation touristique, la truite est bien présente dans ce secteur. Après les cascades, il franchit les lacs du Val et de Chambly et entame un parcours d’environ 6 km  jusqu'à l'Ain. Dans cette partie du cours dont l'accès est assez difficile, le réchauffement des eaux dû aux apports des lacs favorise le poisson blanc, la perche et le brochet. La truite reste cependant présente, notamment dans le secteur de Doucier.

Le Dudon

Première catégorie 
Le Dudon, parallèle au Hérisson, sort  d'une falaise au sud de Doucier et se jette dans 1'Ain. C'est un petit parcours sportif d'un peu plus de 2 km, dont 1es eaux restent remarquablement fraîches.Le peuplement comprend essentiellement la truite

La Cimante 

Première catégorie 
Affluent de 1'Ain, dont une partie a disparu, ennoyée par le lac de barrage. Parcours utile d'environ 2 km. Peuplement truite et, en aval, brochet, chevesne et autres espèces présentes dans la retenue de Vouglans.

Grâce aux réciprocités. les pêcheurs membres de I'AAPPMA ont en outre accès aux parcours suivants:
- Le lac de Vouglans, de l’île Barbe au barrage; 
- La Bienne et ses affluents (première catégorie) du confluent avec l’Ain jusqu’au lieu dit « Le Rafu » (amont du pont de Longchaumois), c’est-à-dire l’ensemble des parcours de l’AAPPMA «La Biennoise », avec laquelle notre association est désormais en réciprocité totale.

Ils ont également accès à la partie de l'Ain en première catégorie, de Pont-du-Navoy au lieu-dit La Saisse (commune de Pont-de-Poitte). 

Réserves de Pêche

Les principales* réserves concernent :
- Le Drouvenant sur la commune de Boissia
limite amont : 20 m à l’amont de la chute du Moulin Gerdil, 
limite aval : partie amont du pont sur la D67.
- Le Drouvenant à Clairvaux-les-Lacs 
(de la confluence avec la Raillette jusqu’à la chute en aval de la station d’épuration)
- Le Drouvenant à La Frasnée
Des cascades à la dernière maison du village.
Le ruisseau les Quarts, affluents en rive droite du Drouvenant (Zone de reproduction) (Commune de la Frasnée)
- La source du Val Dessus
affluent du Hérisson, commune de Menetrux-en-Joux

*pour le  détail, voir le livret "La pêche dans le Jura" ou l’affichage en mairie.

Réglementation
Nous renvoyons sur ce point à la Fédération du Jura pour la Pêche et la protection du milieu Aquatique
395, rue Bercaille 39000 Lons-le-Saunier
Tél 03 84 24 86 96 Fax 03 84 24 96 31
http://www.peche-jura.com/reglementation.html