LA RETENUE DE VOUGLANS EN SECONDE CATÉGORIE !

L’ arrêté modificatif pris par Monsieur le Préfet à la fin de l’année 2019 classe la retenue de Vouglans en seconde catégorie (article 2). Il précise en outre que « pour la protection des peuplements piscicoles, l’installation des pêcheurs professionnels sera interdite sur la retenue de Vouglans » (article 3).

Une gestion piscicole adaptée au plan d’eau va donc pouvoir se mettre en place. Rappelons les points essentiels:

  • limitation du nombre de carnassiers (sandres et brochets) à trois par jour, dont deux brochets; taille légale du brochet: 0,60 m; taille légale du sandre portée à 0,50 m (à comparer avec la situation du sandre en première catégorie: taille légale 0,40 m; pas de limitation du nombre de prises)
  • interdiction de tout appât permettant de capturer des carnassiers pendant la période de fermeture du brochet et du sandre (1er février - 30 mai en 2020) y compris après l'ouverture de la truite et du corégone (14 mars en 2020)
  • possibilité d'obtenir des mesures de protection complémentaires par dérogation comme ce fut le cas pour le corégone sur le lac des Rousses (maille de 0,35 m en 2018 ; 0,32 m sur les autres lacs)
  • mise en place plus facile de réserves dans des secteurs de concentration des carnassiers à l’automne
  • possibilité d’aleviner
  • mise en place de la pêche de la carpe de nuit dans la zone de pêche (lots de l’AAPPMA Les Pêcheurs Clairvaliens)

Télécharger l'arrêté

VERS UNE FUSION DES AAPPMA "LA TRUITE DE L’AIN" ET "LES PÊCHEURS CLAIRVALIENS »

A la demande de La Truite de l’Ain, les deux AAPPMA ont entamé un rapprochement pour créer à la fin de l’année 2020 une nouvelle AAPPMA. Dans le détail, il s’agirait de l’absorption de La Truite de l’Ain par Les PêcheursClairvaliens, qui changeraient de nom et deviendraient l'AAPPMA "AIN -PAYS DES LACS ». Ce rapprochement paraît à la fois logique en raison de la complémentarité des lots de pêche des deux associations, et nécessaire pour permette une gestion plus efficace et cohérente. Pour aboutir, ce projet doit être approuvé par une assemblée générale extraordinaire des deux AAPPMA.

Mentions Légales

Formalités de déclaration du site : http://www.lespecheursclairvaliens.com
Conformément à la loi, nous vous informons que ce site a fait l'objet d'une déclaration de traitement automatisé d'informations nominatives auprès de la CNIL (récépissé n°en cours).

 

* Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés :

 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations personnelles vous concernant et détenues par Serge DAVID, demander leur modification ou leur suppression par l'envoi d'un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ainsi, vous pouvez, à titre irrévocable, demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
* Loi du 1er août 2000 relative à la liberté de communication (modifiant la loi du 30 septembre 1986) :
Le site Internet http://www.lespecheursclairvaliens.com est édité par : Serge DAVID.
Ce site Internet est administré et hébergé par la société GFCOM.

 

Recueil d'informations à caractère nominatif
En vertu de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, nous vous informons que les données à caractère nominatif recueillies auprès des internautes par l'intermédiaire d'un formulaire ne sauraient, en aucun cas, être transmises, à titre gratuit ou onéreux, à des tiers personnes physiques ou morales.
Titularité des droits 
Sauf mention contraire signalée sur un texte, tous les éléments de ce site Internet (notamment les marques déposées, noms de domaine, les textes, graphismes, logos, sons, photos et animations) sont la propriété des éditeurs de ce site.

 

La protection du site http://www.lespecheursclairvaliens.com relève, par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle.
Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation expresse et préalable.
Le non-respect de cette interdiction est susceptible de constituer un acte de contrefaçon engageant les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.
De même, les bases de données d'informations sont protégées au titre du droit applicable aux compilations de données. De sorte que toute extraction ou tentative d'extraction, fut-elle totale ou partielle, est susceptible d'engager les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.
Mise en place de liens hypertexte.

 

Nous vous informons que http://www.lespecheursclairvaliens.com autorise tout site Internet ou tout autre support à citer http://www.lespecheursclairvaliens.com ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers l'adresse http://www.lespecheursclairvaliens.com. L'autorisation de mise en place d'un lien est valable pour tout support, à l'exception de ceux diffusant des informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, Serge DAVID se réserve un droit d'opposition.