La consultation publique sur le projet d’arrêté de classement de la retenue de Vouglans en seconde catégorie est lancée. Elle dure jusqu’au 2 juin. Prononcez-vous sur le site de la DDT du Jura en utilisant le lien suivant : Lien

Attention! Pour donner votre avis, utilisez l’adresse de courrier ci-après:
ddt-participations-public@jura.gouv.fr
L’adresse que vous trouverez sur le site est en effet erronée.

CONTRAT DE RIVIERE

 

Ces projets mettent l'accent sur la morphologie des cours d'eau. Il s'agit de combler les tracés rectilignes et de remettre en eau d'anciens méandres.

Les gains attendus: 

Quantité d’eau : La rehausse du fond du lit  et son resserrement s’accompagnera d’une remontée de la nappe. Le volume d’eau rechargé durant les saisons pluvieuses assurera un débit suffisant en périodes d’étiages.

Qualité d’eau : La qualité d’eau du secteur dépend en grande partie des activités à l’amont. La reconnexion de la ripisylve et l’espace latéral laissé au cours d’eau augmenteront la capacité d’auto-épuration (assimilation des polluants organiques notamment).

Gains biologiques : La diversité des écoulements et l’encorbellement des berges génèreront des mosaïques  d’habitats diversifiés et attractifs pour les peuplement piscicoles et macrobenthiques. La reconnexion du cours d’eau avec ses berges garantira le développement d’une ripisylve saine et fonctionnelle.

 

       Contrat de rivière Proj Drouvenant amontContrat de rivière Proj Drouvenant aval

Projets de reméandrement du Drouvenant, affluent de l'Ain . Source: Conseil Départemental du Jura.

 

        Contrat de rivière Projet Sirène amontContrat de rivière Projet Sirène

Projets de reméandrement de la Sirène, affluent du Drouvenant . Source: Conseil Départemental du Jura.

 

Dudon à Charcier

Projet de reméandrement du Dudon, affluent de l'Ain . Source: Conseil Départemental du Jura.