Les candidats au brevet professionnel « pêche de loisir » en visite à l’AAPPMA Les Pêcheurs Clairvaliens

Photo BP peecheUne bonne nouvelle pour la pêche dans le Jura, le brevet professionnel JEPS, spécialité éducateur sportif, mention pêche de loisir, sera  délivré à partir de 2019 dans le Jura, au Centre de Formation Professionnelle pour Adultes de Montmorot, sous la responsabilité de Monsieur William PELLETIER. Une rencontre avec Les Pêcheurs Clairvaliens a été organisée le 16 octobre. Celle-ci a eu lieu dans les locaux de l’AAPPMA. A cette occasion le président de l’AAPPMA et les membres du CA présents ont eu le plaisir de revoir Jean-François Froger, responsable de la formation à la Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche d’Ornans (Doubs). Dans le passé et pendant de nombreuses années, Monsieur Froger a rendu visite avec des stagiaires du brevet professionnel pêche de loisir, alors délivré à Ornans, à l’AAPPMA Les Pêcheurs Clairvaliens et mis en place une fructueuse collaboration avec celle-ci. Il intervient désormais dans la formation donnée au CFPPA de Montmorot.

La réunion du 16 avait pour objet de présenter l’AAPPMA aux stagiaires et de réfléchir à une collaboration. Une organisation de la fête de la pêche avec présentation de la  faune des lacs et rivières et ateliers de démonstration des différentes techniques de pêche a été évoquée. Mais d’autres actions sont possibles, comme une intervention dans l’atelier pêche nature des Pêcheurs Clairvaliens. Le président a précisé que les locaux de l’AAPPMA pouvaient être mis gratuitement à disposition des stagiaires.

CONTRAT DE RIVIERE

 

Ces projets mettent l'accent sur la morphologie des cours d'eau. Il s'agit de combler les tracés rectilignes et de remettre en eau d'anciens méandres.

Les gains attendus: 

Quantité d’eau : La rehausse du fond du lit  et son resserrement s’accompagnera d’une remontée de la nappe. Le volume d’eau rechargé durant les saisons pluvieuses assurera un débit suffisant en périodes d’étiages.

Qualité d’eau : La qualité d’eau du secteur dépend en grande partie des activités à l’amont. La reconnexion de la ripisylve et l’espace latéral laissé au cours d’eau augmenteront la capacité d’auto-épuration (assimilation des polluants organiques notamment).

Gains biologiques : La diversité des écoulements et l’encorbellement des berges génèreront des mosaïques  d’habitats diversifiés et attractifs pour les peuplement piscicoles et macrobenthiques. La reconnexion du cours d’eau avec ses berges garantira le développement d’une ripisylve saine et fonctionnelle.

 

       Contrat de rivière Proj Drouvenant amontContrat de rivière Proj Drouvenant aval

Projets de reméandrement du Drouvenant, affluent de l'Ain . Source: Conseil Départemental du Jura.

 

        Contrat de rivière Projet Sirène amontContrat de rivière Projet Sirène

Projets de reméandrement de la Sirène, affluent du Drouvenant . Source: Conseil Départemental du Jura.

 

Dudon à Charcier

Projet de reméandrement du Dudon, affluent de l'Ain . Source: Conseil Départemental du Jura.